Slavic inspiration. Ethnographical fashion.

Dusza :

[ˈduʃa] n.f. Du vieux slave дѹша, duša. 1. l'âme, 2. le coeur, 3. l'esprit ● z duszą :avec du caractère, avec le coeur.

Lancée en 2015, Dusza est une marque de vêtements belge créée par l’aventureuse anthropologue et artiste Valeria Opara. Le nom parle du projet en lui-même: c’est un cri du coeur, un élan d’âme en version slave. Le projet est né du désir de partager de manière innovante le patrimoine et les richesses culturelles d’Europe Centrale, chères au coeur de la créatrice. Née avec le projet de collection Kilimania qui à partir de tapis traditionnels polonais tissés à la main , propose des vêtements d’apparat, Dusza se développe entre pièces uniques et prêt-à-porter. Découvrez ces collections confectionnées « z dusza », ou en d’autres mots, avec du coeur et du caractère.

Des inspirations…

 

L’âme de nos créations, nous la puisons dans tout ce qui implique la vie et le talent des peuples slaves, en tâchant toutefois d’éviter l’écueil des stéréotypes faciles sur le « folklore ». Les fleurs et motifs végétaux sont bien évidemment au rendez-vous aux côtés des peintures naïves, broderies faites mains, textiles tissés patiemment, croyances, traditions et grands évènements, contes et légendes, réinvention de la tradition… Toute production humaine est mise à contribution, quelle soit matérielle, sociale, spirituelle ou autre pour se voir traduite en vêtement.

 

Le clin d’oeil anthropologique...

 

Dusza: le nom vient de l’envie de de se démarquer face à l’afflux d’enseignes se réappropriant certains atours des cultures traditionnelles sans en partager les racines et le sens. Le mot « Âme » s’est donc imposé comme un choix éloquent, en plus d’être un mot fédérateur des langues slaves.

C’est un peu un discours anthropologique passionné transformé en prêt-à-porter. La tâche que s’est donnée Valeria en créant Dusza, c’est de partager un savoir et la passion des traditions avec le public. Plutôt que de lire un article de vingt pages, Dusza vous propose d’enfiler une histoire et de faire ce que fait tout bon anthropologue: passer sur soi un fragment de culture pour la découvrir et la comprendre.

 

Bloggers, journalistes

Collaborations, partenariats

Informations et suggestions

 

Dusza // Valeria Opara

Liège (Belgium)

 

E-mail

valeria ( a ) duszadesign.com

 

Tel

(+32) 494. 22. 12. 54.

 

 

Ecrivez-nous

Suivez notre quotidien sur

Instagram

Suivez les actualités de Dusza sur Facebook